Le Laos ... et après ? le plus loin ... le plus haut ... pour moi : Shangri La !

Publié le par TOA

Mmm ca fait un moment déjà que j'ai décroché ... voilà maintenant plus d'un mois que Gorgan et moi, que nos routes se sont séparées ... un mois déjà !
J'ai pris du retard dans ce blog ... mais bon, comprenez moi ! c'est plus la même motivation quand finalement on décide de rebrousser chemin et de rentrer plus vite que prévu ... et rentrer ou ? la ou je peux encore me sentir chez moi ; c'est a dire dans le Gatinais ... à la ferme ... chez mes parents ... Hééé ouais !...
Malgré tout, je vous invite à regarder les albums photos, ils sont un peu près à jour ... et les photos sont accompagnées parfois de commentaires, c'est sans doute moins ennuyeux que mes longs discours ... et des discours bourés de fautes en plus !
Je vais vous résumer grosso-modo ma p'tite aventure après le Laos ... toujours en duo ...

Passé la frontière entre la Thaïlande et le Laos (le 21 novembre), nous avons continué la boussole pointée au Nord.
En deux jours nous avons remonté le Laos - 223 km ... l'anecdote ? ce serait la fringale de Gorgan !... mais là, je le laisserais racconter ! moi, j'étais loin devant pour voir ... ;o)
Le premier "stop" en Chine fut à Jinghong à 200km env. de la frontière ... une journée de repos là-bas qui nous a permi de trouver des cartes un peu près corrects ...

L'étape suivante nous menait jusqu'à Dali - 641 km ... le fait marquant : la casse du porte bagage avant de Gorgan ! Par chance, j'avais gardé le mien sur le vélo malgré son inutilité (bah oui ! je ne roule plus qu'avec 2 saccoches puisque je me suis débarassée des 2 autres a Bangkok ...) Du coup, je me suis coltinée les sacoches de monsieur sur mon vélo ! et oui !... et moi ca m'a rebousté à vrai dire ; juste l'impression de rendre service, de ne plus être un boulet !... Parcontre ... hors de question que je pédale avec ses sacoches complètements déséquilibrées !! j'ai du m'arrêter ... énervée ... pour équilibrer en kilogramme tout ca et repartir le guidon bien en main ! sans déconné !
Combien de fois je lui ai dit de bien répartir le poids dans les sacoches !?? bé non ! une vraie tête de mule ...

Dali devait être ma derniere étape. Je m'étais plus ou moins faite à l'idée qu'un de ces 4 matins je regarderais Gorgan partir seul sur son vélo ...
Je me souviens qu'il était bien grippé pendant ces 3 jours de repos ... 
De mon coté, je m'apprêtais à réserver un bus pour suivre ma route, c'est là qu'il m'a proposé de continuer avec lui jusqu'a ShangriLa ...  Je ne vous dis pas l'émotion que ca m'a fait !!... j'en avais des larmichettes de joies !
Jamais je ne lui aurais demandé de  peur qu'il me réponde "non" ou qu'il me dise "oui" pour mon plaisir ...
Bon ... d'accord ... il n'a pas trouvé mieux à me dire comme "prétexte" que, du fait de son rhume, je n'aurais pas de difficulté à le suivre ... ok !... tant mieux pour moi !... j'accepte malgré tout ... tu penses ! j'étais tellement contente !!

Donc me voilà partie pour 3 jours supplémentaires ... 300km ... dans l'aspiration de Gorgan, la dernière étape, la vraie, jusqu'à Shangri La ...
Je relie mon journal ...
 Il faisait froid ...
Nous avons passé notre premier col à 2600m d'alti.
Enfin, les sommets enneigés font parti du paysage. 
La dernière journée fut dure ... 100km nous distancaient de Shangri La, et nous devions passer les 3000m d'altitude ... Gorgan n'y croyait pas au départ ... alors que :o)  je restais optimiste (moi ! optimiste !... incroyable !)
Et bien nous l'avons fait !
Cette dernière journée fut pour moi la plus belle ; les paysages de montagnes enneigées, les plateaux tibétains et les yaks qui les animaient, le passage des 3000m et plus, le froid au p'tit matin, le soleil qui réchauffe le dos après midi, l'inquiétude de trouver de l'eau et de quoi reprendre des forces, Gorgan qui rale de me voir à la traine et prendre des photos !... j'ai aimé ... nous étions ensemble ... 

Et l'arrivée à Shangri La (et devant la bande de chinois ;o) ... un peu de compétition quoi !) nous étions bien content  !!

Voilà ... après ca, ce fut un autre voyage ...





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c est super émouvant comment tu décris la derniere journée jusqu a shangri la... c est vrai que les paysages sont magnifiques et j imagine facilement l émotion en plus...
Répondre